APPRENEZ LE YIDDISH   

6 SEMAINES, 6 CRÉDITS     

DU 2ER MAI AU 13 JUIN

EXPLOREZ UNE LANGUE ET UNE CULTURE JUIVES RICHES ET DIVERSIFIÉES! AUCUN ANTÉCÉDENT REQUIS.

Le programme d'études juives canadiennes Vered de l’Université d’Ottawa présente son programme estival de yiddish de 2017.

Format : programme intensif d’été de six semaines équivalant à une année complète de cours d’introduction (Introduction à la langue et à la culture yiddish, YDD 1901 et YDD 1902)

L’Institut est ouvert à tous les étudiants, et aucun prérequis n’est exigé. Ce programme revêt un intérêt particulier pour les étudiants : qui sont appelés à lire le yiddish dans le cadre de leurs recherches; qui s’intéressent au théâtre ou à la musique yiddish; pour qui le yiddish constitue un legs familial; qui souhaitent en apprendre davantage sur la culture juive est-européenne; qui désirent traduire le yiddish ou vers cette langue; qui aspirent à créer des oeuvres originales en yiddish; qui aiment apprendre de nouvelles langues.

À la fin du programme, les étudiants :

  • pourront tenir une conversation comme un locuteur natif;
  • pourront écrire sur une variété de sujets;
  • pourront lire un journal en yiddish;
  • en sauront plus sur de nombreux aspects de la culture yiddish, depuis son apparition en l’Europe de l’Est jusqu’à aujourd’hui au Canada (musique, littérature, théâtre et cinéma). 

À PROPOS DU PROGRAMME

Le Programme estival de Yiddish est très intensif. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30, et un cours sur la culture yiddish a lieu tous les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30.

Puisque chaque séance couvre la matière qui serait vue en une semaine en temps normal, alors le rythme est très rapide. Les étudiants doivent s’attendre à devoir consacrer au moins deux heures par jour aux devoirs et à l’étude, en plus des travaux à effectuer la fin de semaine. 

Les cours sont donnés dans un milieu aussi immersif que possible, ce qui veut dire que le yiddish est première langue d’enseignement pour les cours du matin. Le programme s’adresse aux étudiants francophones et anglophones, et du matériel pédagogique de base est offert dans les deux langues. 

Le cours du jeudi après-midi, qui porte sur la culture, peut couvrir les aspects suivants : Études cinématographiques, théâtre, littérature en traduction, jeux, conférenciers ou artistes invités, sorties, etc. La discussion se déroulera en français ou en Anglais selon la langue des étudiants. 

INSCRIPTION

Dates :

Du 2eme au 19 mai 2017 (YDD 1901)

Du 24 mai au 13 juin 2017 (YDD 1902)

Les cours de langue ont lieu du lundi au jeudi de 9 h 30 à 11 h 30, et un cours sur la culture yiddish a lieu chaque jeudi de 13 h à 15 h. Pour réussir, l’étudiant est tenu d’assister à toutes les séances.

Les cours se déroulent dans un milieu d’immersion, mais du matériel pédagogique de base est offert en français et en anglais pour répondre aux besoins des étudiants en classe.

Droits pour les étudiants canadiens
(résidents ou citoyens canadiens) :
1 770,88 CAD
Les droits comprennent six semaines de cours, y compris la programmation enrichie. Le programme mène à l’obtention de six crédits universitaires. Le coût est établi en fonction des droits exigés par l’Université d’Ottawa aux étudiants canadiens pour le même nombre de crédits.

Droits pour les étudiants internationaux
(qui ne sont pas résidents ou citoyens canadiens) :
6 197,20 CAD
Les droits comprennent six semaines de cours, y compris la programmation enrichie. Le programme mène à l’obtention de six crédits universitaires. Le coût est établi en fonction des droits exigés par l’Université d’Ottawa aux étudiants internationaux pour le même nombre de crédits.

Inscription partielle

Tout étudiant peut choisir de ne suivre que la première moitié des cours (YDD 1901; trois semaines de cours menant à trois crédits).

Les étudiants qui désirent ne suivre que la seconde moitié des cours (YDD 1902) peuvent le faire, mais uniquement s’ils ont une équivalence pour le cours YDD 1901 (tout premier cours universitaire de yiddish).

Les droits d’inscription partielle (trois crédits) s’élèvent à 885,44 CAD pour les étudiants canadiens, et à 3 098,60 CAD pour les étudiants internationaux.

 

EXIGENCES

ÉTUDIANTS CANADIENS

Si vous étudiez à l’Université d’Ottawa :

  1. Rendez-vous sur votre portail étudiant (uoZone), et inscrivez-vous aux cours YDD 1901 et YDD 1902. Vous pourrez vous inscrire à compter du 30 mars 2017 au plus tard, et vous aurez jusqu’à la première semaine de cours, en mai 2017, pour le faire.
  2. Saisissez et soumettez en ligne vos renseignements personnels
    (nom, adresse, etc.) ainsi que vos intérêts et vos attentes à l’égard du programme.

Si vous n’étudiez pas à l’Université d’Ottawa :

  1. Obtenez de votre établissement une lettre vous autorisant à vous inscrire au programme, puis écrivez au Bureau des études de premier cycle de l’Université d’Ottawa à arts@uottawa.ca. Celui-ci vous donnera accès au portail d’inscription (uoZone). Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour connaître le statut de votre inscription, écrivez à arts@uottawa.ca ou composez le 613-562-5134.
  2. Rendez-vous sur votre portail étudiant (uoZone), et inscrivez-vous aux cours YDD 1901 et YDD 1902. Vous pourrez vous inscrire à compter du 30 mars 2017 au plus tard, et vous aurez jusqu’à la première semaine de cours, en mai 2017, pour le faire.
  3. Saisissez et soumettez en ligne vos renseignements personnels
    (nom, adresse, etc.) ainsi que vos intérêts et vos attentes à l’égard du programme.

OU, si vous n’êtes pas actuellement inscrit à une université :

  1. Inscrivez-vous en tant qu’étudiant spécial à http://www.uottawa.ca/inscription-aux-cours-de-premier-cycle/etudiants-speciaux et suivez la procédure à la section « Étapes de l’incription ». Le Bureau des études de premier cycle vous donnera accès au portail d’inscription (uoZone). Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour connaître le statut de votre inscription, écrivez à arts@uottawa.ca ou composez le 613-562-5134.
  2. Rendez-vous sur votre portail étudiant (uoZone), et inscrivez-vous aux cours YDD 1901 et YDD 1902. Vous pourrez vous inscrire à compter du 30 mars 2017 au plus tard, et vous aurez jusqu’à la première semaine de cours, en mai 2017, pour le faire.
  3. Saisissez et soumettez en ligne vos renseignements personnels
    (nom, adresse, etc.) ainsi que vos intérêts et vos attentes à l’égard du programme.

REMARQUES

  1. Il incombe aux étudiants internationaux de se procurer
    tout visa requis pour étudier à l’Université d’Ottawa.
  2. Il incombe aux étudiants de l’extérieur d’Ottawa de prendre leurs propres dispositions en matière de transport et d’hébergement. Des logements pour étudiants sont offerts sur le campus à un coût additionnel.

LOGEMENT POUR LES ÉTUDIANTS DE L'EXTÉRIEUR D'OTTAWA 

Pour les étudiants qui souhaitent vivre sur le campus, les logements de style « suite » du « 90 U » constituent une excellente solution. Situés au 90, rue Université, ces logements comptent chacun deux chambres à coucher avec lit double, une salle de bain privée et une cuisinette. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces logements et en voir es photos, rendez-vous à www.uottawa.ca/logement/comparer-residences-prix/90universite. Le coût de location à long terme (en occupation double) est de 950 $ par personne ou de 1 900 $ par suite, payable directement à l’Université d’Ottawa.

Le Programme estival de yiddish réservera quatre pièces (deux suites) pour ses étudiants potentiels. Si vous souhaitez réserver une chambre, veuillez communiquer avec Rebecca Margolis à rmargoli@uOttawa.ca.